Je vois souvent des gens se plaindre du fait que le costume de raid donne trop de pouvoirs à Sanj, qu’il s’agit juste d’un pouvoir gratuit donné par Oda parce que Sanji est trop faible, etc.

Avec cette analyse, je veux expliquer pourquoi Oda a toujours voulu donner une arme à Sanji depuis le tout début et que les pouvoirs fournis par le Raid Suit ne sont pas simplement aléatoires, mais Oda a planifié de donner ces pouvoirs exacts à Sanji même avant le timeskip.

La première affirmation est très facile à prouver : chaque Chapeau de paille a soit une capacité, soit une arme caractéristique, et plus précisément, les utilisateurs qui n’ont pas de capacité reçoivent leur arme après leur arc de caractère (par exemple, Nami prend son tact iconique clima après Arlong Park et Usopp prend le kabuto juste après Water Seven), avec Sanji qui prend la combinaison de raid, ce schéma est complet !

En ce qui concerne cette dernière affirmation, je vais la prouver avec un autre modèle spécifique à Sanji. Il combat toujours l’artiste martial de l’équipage de l’ennemi et plus tard, il reconnaît leurs techniques.
Baratie : Sanji vainc Perle qui peut s’enflammer en frottant ses boucliers ; Sanji utilise la friction entre ses pieds et le sol pour enflammer son pied : Diable Jambe.

Arlong Park : Kuroobi et Sanji ont un combat sous-marin axé sur la vitesse de Fishman, Sanji après le timeskip parvient à trouver cette vitesse sous l’eau : Marche bleue

Enies Lobby : Jabra a utilisé le Tekkai, qui a durci son corps (comme la cape de Sanji), le Geppo (skywalk/vol en tailleur) et le Soru (Sanji est le plus rapide de l’équipage et peut atteindre la vitesse de disparition tout comme le Soru).

Thriller Bark : L’invisibilité d’Absalom. Raid Suit a donné ce pouvoir à Sanji.

Au final, le Raid Suit est cohérent avec la façon dont Oda a géré les capacités de Sanji. Une arme qui lui confère ces pouvoirs était dans l’esprit d’Oda depuis au moins 13 ans.